Des entreprises à la pointe visitées lors de l'Isarienne Trophy

Publié le par Agriculture de groupe Oise

Certains participants du rallye ont pu découvrir la société Marie-Hélène Couture, installée à Saint-Just en Chaussée, qui s’est lancée dans la couture de pointe. Elle travaille notamment à la fabrication sur mesure de costumes pour l’Opéra Bastille, et aussi pour les opéras de Lyon, Genève, Francfort et Turin. Le 12 juin, lors du rallye, c’était une robe de mariée pour Chritian Dior qui était en cours de fabrication, et la prochaine commande approvisionnera une collection de Christian Lacroix.


Fascinant également, le rendez-vous avec Frédéric Beaudoin, ancien dessinateur industriel qui vient d’ouvrir son atelier de lutherie à Bailleul sur-Thérain. Il a fait de sa passion son métier : il fabrique des guitares acoustiques et électriques, et restaure des intruments à corde anciens.

 
Les Jardins de Montplaisir ont également ouverts leur porte. Christophe Gérard, jeune exploitant installé l’année dernière, a mis en place aux portes de Compiègne à Jonquières un service de libre cueillette de fruits, fleurs et légumes sur 5 hectares.


De même, à Sacy le Grand, Benoît Cousin de la Chambre d’agriculture de l’Oise a fait visiter l’expérience de taillis à très courte rotation (saules), implanté sur 1 ha et irrigué par les effluents de station d’épuration. Le tandem sol-taillis pemet le processus d’épuration des eaux de station et une production de biomasse qui peut être énergétiquement valorisée. Les avantages sont nombreux. Citons notamment une absence de production de boues, une production d’énergie renouvelable peu polluante, une alternative économe en investissement et coût de fonctionnement, un nouveau débouché pour l’agriculture.


Les autres entreprises visitées étaient la Maison de l'Economie Solidaire à Lachapelle aux Pots, Les serres de Gilocourt chez M. Cassa, Aquarelle.com à Brasseuse, la station d'épuration de St-Eusoye, Les Jardins du Plateau picard à Avrechy, Pro'Fil à Passel, Pneu Continental à Clairoix, la ferme de la petite Solle à Mortemer chez Marie-Françoise Moërman.

Publié dans Isarienne Trophy

Commenter cet article