Parlons Marché A Terme

Publié le par Agriculture de groupe Oise

 Pendant quelques semaines, nous vous proposons de parler marchés et plus précisément marchés à Terme. 

Comme tout nouvel outil, le MAT ne peut se découvrir de façon empirique. Il est nécessaire d’en aborder les règles, d’en connaître les quelques éléments de complexité et les limites.

Vous êtes intéressé, prenez alors absolument le temps de vous informer et de vous former.
Arnaud Colin - Référent CapMarchés Chambre d’agriculture de l’Oise
03 44 11 44 59

Qu’est-ce que le/un Marché à terme ?

Marché où s’échangent des papiers appelés « contrats » par opposition au marché physique où s’échangent des marchandises.

Où suivre la cotation MAT ?

Vous pouvez suivre en direct  (décalé de 15 minutes) les cotations du marché à terme du blé, maïs et colza sur le site www.liffe-commodities.com. Lors de votre première connexion, il vous faudra vous inscrire. L’accès à ce site est gratuit.

Qu’est-ce qu’Euronext-Liffe ?

 Euronext-Liffe est la société qui détient la place de marché à Paris, où sont cotés les contrats à terme du Blé, Maïs et Colza.

Que veut dire FOB ? FOB = Free On Board - Traduction française : Franco à bord

C’est un Incoterm maritime ou fluvial inséré dans les contrats de vente internationale. Les incoterms ont été définis pour éclaircir et faciliter la définition et la logistique des échanges internationaux. En commerce international de biens et de marchandises, ils permettent de définir les obligations de l’acheteur et du vendeur.

Quand on parle d’un prix FOB, par exemple FOB Moselle pour le colza, cela veut dire que le colza a été livré dans un silo sur la Moselle et qu’il a été mis à bord d’une péniche. Le transfert de risques et de frais se fait au moment où la marchandise passe le bastingage du navire.

 

Publié dans Marchés

Commenter cet article